Nos Clubs

La Fédération regroupe actuellement près de 400 membres répartis dans 12 Clubs.

AnimAstro

Basé à Mont-Saint-Guibert, AnimAstro a pour objet la diffusion des sciences, principalement l’astronomie et l’astronautique, auprès de tout public et en particulier des jeunes.

ll adresse ses services aux écoles (de la 3e maternelle à la 6e du secondaire, tous types d’enseignement et tous réseaux), aux mouvements de jeunesse, aux associations, aux clubs, ... Des exposés didactiques, des conférences, des visites, des observations, ... sont proposés.

http://animastro.beastro.be/

Apex

Variabiliste renommé et membre de l’European Association of Astronomy Education (EAAE), Roland Boninsegna partage depuis bien des années sa passion pour l’astronomie.

Pédagogue et conteur, les soirées d’observation qu’il organise régulièrement chez lui, sur son terrain de Dourbes, sont un enchantement riche en apprentissage.

http://users.skynet.be/boninsegna/

Astroclub Les Pléiades

Le projet du club, basé à Montigny-le-Tilleul, est d’offrir à toutes et tous la possibilité de découvrir, de se réapproprier le ciel, de partager notre passion, de diffuser et vulgariser les sciences par le biais d’animations gratuites, aussi bien accessibles aux enfants qu’aux adultes, aux néophytes qu’aux plus aguerris.

Dans les écoles, sur les places, les marchés, les brocantes, les centres... nous nous déplaçons partout où nous pouvons partager !

http://astrosclubpleiades.ovh/

Astroclub Vega

Tenant ses réunions à Gembloux, Astro Véga organise de nombreuses sessions d’observations sur un terrain aménagé à Ramillies qu’ils partagent avec leurs collègues d’Astro Namur.

Pour le bonheur du grand public qui y est régulièrement invité.

http://www.astrovega.be/

AstroNamur

Les membres d'AstroNamur se rencontrent à Forville pour discuter de leur passion commune et organiser leurs activités telles observations, manifestations publiques sur l’astronomie, vulgarisation de l’astronomie dans les écoles, voyages …

Ils retrouvent leurs collègues d'Astro Véga à Ramillies, sur un terrain aménagé pour l'observation.

http://www.astronamur.be/

Astronomie Centre Ardenne

L'ACA (Astronomie Centre Ardenne) est une section des CNB, Cercles des Naturalistes de Belgique. Historiquement lié à sa réalisation, le club occupe les locaux de l' OCA (Observatoire Centre Ardenne) situé à Grapfontaine (Neufchâteau), site permanent des CNB, disposant de salles et de nombreux instruments d’observation

http://www.acaclub.be

BW Astronomie

BW Astronomie, né de la fusion d'Orion et de Waterloo Astronomie, a pour but de donner accès à l'astronomie sous toutes ses formes aux débutants et aux astronomes amateurs de tout âge.

Tenant réunions à Waterloo, il organise de fréquentes sessions d’observation à Ophain, en un endroit moins atteint par la pollution lumineuse.

http://www.bwastronomie.be/

Cercle Astronomique Mosan

Le CAM dispose à Herbuchenne (Dinant) de son propre observatoire Copernic doté de salles et d’une coupole d’observation entièrement réalisés par ses membres. Très bien équipé, l’observatoire abrite entre autres instruments une lunette ancienne Zeiss (diamètre : 150 mm, focale : 2670 mm) restaurée et entretenue par les membres du club

Il y tient ses réunions et la majorité de ses activités, ouvertes au public.

http://www.cam-asbl.be/

Cercle des Naturalistes et des Astronomes amateurs de la Botte du Hainaut

Le Cercle a pour objectif la vulgarisation des sciences de la Terre et de l'Espace. Nos activités incluent des réunions, conférences, ainsi que des animations dans les écoles ou lors manifestations publiques. Nous disposons d'un matériel d'exposition et d'observation adapté.

Les réunions se tiennent à l’Observatoire du Centre de Dépaysement et de Plein Air de Sivry.

http://www.cnabh.be/

Charleroi Astronomie

Le club compte dans ses rangs des astronomes amateurs passionnés et expérimentés dans beaucoup de domaines et utilisant une large gamme d'instruments d'observation.

Les réunions au Campus de Parentville à Couillet, comme les sessions d’observation, sont l’occasion d’échanges et de démonstrations. Elles sont ouvertes au public.

http://www.charleroiastronomie.be/

Jeunesse et Science

Visant à promouvoir les sciences en général, Jeunesse et sciences organise régulièrement des stages d’astronomie pour les jeunes et … moins jeunes.

Le ciel de Bruxelles n’étant pas des plus favorables, les stages se déroulent généralement dans un gîte à Modave où les conditions sont meilleures.

http://www.jeunesse-et-science.be/

Latitude5050

L’association a pour but de « favoriser la découverte de l’astronomie et la rendre accessible à un très large public ». Les membres de l’association se regroupent notamment pour échanger, partager leurs connaissances en astronomie et améliorer leurs techniques instrumentales et d’observation ». Il accueille toute personne qui s’intéresse à l’astronomie, peu importe le niveau de ses connaissances.

Ses réunions et l'essentiel de ses activités se tiennent à Woluwé-Saint-Pierre.

http://www.lat5050astronomie.be/