FAQ

Débuter en astronomie

Qu'est ce que l'astronomie d'amateur
Vous trouverez une excellente introduction en la matière en prenant connaissance de la page qui lui est réservée dans Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie_amateur .
Au, delà des aspects techniques, la vie des clubs n’est pas que des rassemblements nocturnes d’individus autour d'instruments d'observation.
Si de nombreuses activités en direction du grand public et certains articles de revues peuvent le laisser penser, l’astronomie d’amateur n’est pas que de la vulgarisation scientifique.
Les amateurs savent qu’ils pratiquent un loisir culturel, mais pour la plupart d’entre eux, il s’agit plus que de « comprendre » le ciel, les astres, l’Univers. C’est pour eux tout un ensemble de pratiques actives stimulées par le goût de la découverte (construction d’instruments et d’accessoires, astrophotographie, surveillance et recherche d’objets, informatique, etc ...). Car l’astronomie met en jeu une grande diversité de sciences et techniques, que certains amateurs maîtrisent parfaitement.
L’astronomie d’amateur s’inscrit dans le même mouvement de curiosité et de recherche que l’astronomie professionnelle.
Les clubs sont des lieux de découvertes et d’échanges, qui éveillent la curiosité et suscitent l’intérêt pour de multiples disciplines. Mieux, ils offrent l’occasion de s’essayer à leur pratique.
Et les amateurs ont à cœur de partager leur passion avec le plus grand nombre, en toute convivialité. Et aussi leurs moments de détente !
N'hésitez pas à les contacter!
Pour situer le club membre de la FFAAB le proche de chez vous, suivez ce lien.
Est-ce difficile de débuter en astronomie amateur ou peut-on se lancer tout simplement ?

Choisir et utiliser un instrument

Jumelles, lunette, télescope ? Que choisir ?
Question à plusieurs réponses possibles, l'instrument idéal et universel n'existe pas!
Pour vous aider à mieux cerner votre besoin et vous permettre de faire le bon choix d’un instrument : télescope ou lunette astronomique, voici quelques notions essentielles. Passez un peu de temps à compléter votre information et à analyser vos motivations en lisant ce qui suit :

Introduction au monde des télescopes 
Choisir sa lunette astronomique ou son télescope 
Notions minimum pour se lancer dans l'astronomie avec un instrument 

Et allez voir sur le terrain, visitez les clubs d'astronomes amateurs, comparez ce que vous voyez dans les instruments à l'occasion de soirées d'observations ! Demandez, posez des questions: les astronomes amateurs aiment partager leur expérience !
La mise en station

Club d'astronomie

Est-ce intéressant de faire partie d'un club ?

Oui! 

Au début, c'est même essentiel : les clubs d’astronomie constituent la principale porte d’entrée dans le monde fascinant de l’astronomie amateur. Ils vous permettent de faire connaissance avec d'autres personnes qui s'intéressent comme vous à ce loisir scientifique et de trouver réponses à vos questions . 

Les clubs vous offrent en outre l'occasion de partager des ressources astronomiques (bibliothèque, revues spécialisées, équipement d’observation, etc.). Mieux encore : l'échange des expériences permet d'aller progressivement vers la maîtrise de sujets qui vous intéressent, que peut-être vous aurez découverts en cours de route !

Les clubs organisent souvent des soirées d’observation publiques, des stages, des conférences et certains membres font régulièrement des présentations dans des écoles et d’autres lieux publics. Certains clubs possèdent même leur propre observatoire !

Où y a-t-il un club d'astronomie ?