Concours Younivers

Concours Younivers 2022 : challenge vidéo astro-ados de la francophonie
Un concours international et francophone de vulgarisation d'astronomie 2021

Le concours Younivers

Younivers est un challenge créé par la Société Astronomique de France (SAF) en 2020 au cours duquel des jeunes de 12 à 18 ans doivent créer, avec l’aide d’un parrain ou d’une marraine, une vidéo de 3 minutes sur un thème lié à l’astronomie.

Permettre à de jeunes passionnés d’astronomie de rencontrer des professionnels et des amateurs en travaillant sur un projet commun est un rêve que nous avons probablement tous fait quand nous étions adolescents. Ce challenge est l’occasion pour les potentiels participants de créer et d’exprimer leur curiosité et leur soif de savoir en étant encadrés et supportés par des parrains et marraines motivés et accessibles. Ce sera, pour ces jeunes, une expérience enrichissante et unique et peut-être la découverte d’une véritable vocation. Toutes les valeurs mises en avant dans ce projet sont importantes, en particulier dans le contexte actuel.

L'édition internationale de 2022

En 2022, la SAF a souhaité élargir son challenge aux adolescents de 12 à 18 ans de la francophonie. La Belgique, la France, Madagascar, l’Ile Maurice, le Liban, la Tunisie et le Sénégal participeront au concours lancé dès le 29 janvier.

Comme chaque année, l’objectif sera de réaliser une vidéo de 3 minutes sur un thème astronomique répondant à la question : « Comment ? ».

Chaque pays organise son propre concours et la vidéo gagnante de chaque concours participe automatiquement au concours international de la SAF. Yaël Nazé (FNRS/ULiège) sera la marraine pour la partie belge du concours et la Présidente du jury. Le comité scientifique belge est géré par André Füzfa (UNamur) et Francesco Lo Bue (UMons). L’aspect organisationnel du concours belge est assuré par la Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique

Programme

  • du 30 janvier au 24 février : Inscription des candidats au concours
    Une fois le sujet choisi par le/la candidat(e), un parrain ou une marraine (astronome professionnel(le) ou amateur) sera attribué(e).
  • 7 mars : Grande conférence virtuelle de présentation du concours
    Lors de cette conférence virtuelle organisée par la SAF et rassemblant si possible tous les participants, une présentation générale du projet sera proposée par Sylvain Bouley et Jean-Philippe Uzan et de bons conseils concernant le montage vidéo seront prodigués par Sébastien Carassou.
  • 26 mars : Cérémonie d'inauguration du concours belge
    Une cérémonie d’inauguration aura lieu en Belgique le samedi 26 mars à Namur à l’initiative d’André Füzfa dans le cadre du Printemps des Sciences.
  • jusqu'à la mi-mai : Réalisation des vidéos
    Jusqu’à la mi-mai, les équipes, encadrées par leur parrain/marraine réaliseront leur vidéo. Des fiches techniques, des trucs et astuces sur l'aspect montage seront également proposés.
  • 27 mai : Proclamation de la vidéo gagnante du concours belge
    Le 27 mai, le jury belge proclamera la vidéo gagnante. Cette vidéo gagnante fera alors automatiquement partie du concours international pour lequel le premier prix sera remis en octobre 2022.

Participer au concours :

Qui peut participer au concours ?
Les participants sont de jeunes francophones âgés de 12 à 18 ans. Ils peuvent se présenter à titre individuel ou en équipe (sachant qu’en cas de victoire, il n’y aura qu’un seul prix, même pour une équipe constituée de plusieurs participants). Les participants de moins de 18 ans devront fournir une autorisation parentale.
Attention : le nombre de participants au concours est limité.
L’inscription au concours est gratuite.

Que faut-il faire ?
Chaque participant s’engage à réaliser une vidéo de 3 minutes sur un sujet astronomique répondant à la question : « Comment ? ». Il dispose de l’aide d’un parrain ou d’une marraine.

Comment s'inscrire ?
Pour s'inscrire, il suffit de nous envoyer un mail à : younivers@ffaab.be   

 

Participer au parrainage :

Qui peut devenir parrain/marraine ?
Les parrains/marraines sont des professionnels dans le milieu de l'astronomie ou amateur. 

Que faut-il faire ?
Il est demandé aux parrains/marraines d'échanger avec leurs candidats à plusieurs étapes du concours. 
(1) En tout début de concours, avoir un premier échange (éventuellement en virtuel) avec le participant concernant le sujet choisi pour éclaircir la question.
(2) Pendant la phase de création, les parrains/marraines doivent être en mesure d’échanger régulièrement (par e-mail par exemple) avec le participant pour répondre à ses éventuelles questions, le diriger vers des sources fiables, ...
(3) Avant la production de la vidéo, vérifier le « script » pour s’assurer que son contenu est scientifiquement correct.
L’aspect montage vidéo ne fait pas partie de l’aide demandée aux parrains/marraines. L’attribution des parrains/marraines se fera sur base du sujet choisi en concertation avec les comités scientifiques et d’organisation. S’ils l’acceptent, les parrains/marraines peuvent, si le besoin s’en fait sentir, encadrer un participant non belge.

Comment s'inscrire ?
Pour s'inscrire, il suffit de nous envoyer un mail à : younivers@ffaab.be   

Plus d'informations

Si vous désirez des informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter par email à : younivers@ffaab.be 

Voir aussi : 


Président de la FFAAB
Pierre-Patrick Rosillon
+32 (0)495 27 74 46
president@ffaab.be